Historique de la Réserve du cap Sizun

Localisation

La réserve du Cap Sizun se situe sur la commune de Goulien (Finistère), côte nord du Cap. Elle fait donc face à l'extrémité de la presqu'île de Crozon, et ferme ainsi la baie de Douarnenez. L'accès se fait par la D7 Douarnenez-pointe du Van. Le site est situé à un peu plus d'un kilomètre de cet axe routier très fréquenté.

Voir la carte

 


Description succincte

La réserve se présente sous la forme d'un linéaire côtier à falaises. C'est une côte extrêmement découpée, dans une roche dure (Trondhjémite de Douarnenez), présentant des à-pics qui peuvent atteindre jusqu'à soixante-dix mètres de commandement.


La partie sommitale est peu à peu végétalisée depuis la rupture de pente jusqu'au secteur plus continental. On observe donc un étagement de la végétation et une succession intéressante des unités écologiques depuis la pelouse rase jusqu'aux ptéridaies dans les zones abritées. Les associations les plus répandues sont les landes et les ptéridaies.


Le paysage de la réserve est certes tourmenté dans sa partie la plus littorale, mais il présente également une diversité topographique intéressante côté plateau puisque celui-ci est découpé par deux vallons débouchant, l'un à Porz Kanape à l'Est et l'autre à Porz Loëdec vers l'ouest.
Le point culminant de la réserve se situe à 85 m.

 


Statut juridique

La réserve associative du cap Sizun a été inaugurée officiellement le 14 juin 1959. Elle émane d'une volonté de quelques naturalistes bretons, dont Michel-Hervé Julien, de protéger un patrimoine naturel menacé par des pratiques de loisirs (chasse) et un projet de route côtière.


Le site ne bénéficie pas du statut de Réserve Naturelle d'Etat. Malgré cela, l'acquisition d'un certain nombre de parcelles par le Département du Finistère, au titre des Espaces Naturels sensibles, a permis de lui conférer un statut foncier et une protection importante sur plus de 35 hectares. S'y s'ajoutent les parcelles appartenant à Bretagne Vivante-SEPNB (plus de 5 hectares) et une parcelle privée bénéficiant d’une convention de gestion. Au total ce sont donc environ 50 hectares qui sont gérés par Bretagne Vivante.


En terme de protection, la réserve est intégrée dans un site inscrit. La partie maritime située en contre bas des falaises est classée en Réserve de Chasse et protégée par une Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive communautaire "Oiseaux".