Animation pour les groupes scolaires

Nous vous proposons de découvrir toutes les richesses naturelles du Cap Sizun avec votre classe au printemps, mais aussi tout au long de l'année scolaire. Afin de permettre aux enfants un travail approfondi, certains thèmes sont développés en cycles composés de deux ou trois séances. Cependant, chaque animation proposée dans les cycles peut être suivie séparément. 

 

Les interventions ci-dessous se déroulent au cours d'une demi-journée, soit sur la réserve du Cap Sizun, soit sur un autre site naturel précisé.

 

La durée de l'animation est de 2 heures 30, modulable selon vos contraintes ou possibilités.

Voir les tarifs

 

Un animateur professionnel encadre chaque classe. Le matériel pédagogique est bien sûr fourni selon les thèmes, tel que jumelles, clefs d'identification, fiches pédagogiques à remplir par les enfants avec supports et crayons, loupes ou longues-vues.

 


CYCLE de 3 animations "LE LITTORAL DU CAP SIZUN"

La dune, un fragile ruban

Cette animation à vivre au printemps a pour objectifs de : comprendre l'adaptation de la flore et de la faune aux conditions difficiles du milieu, comprendre la diversité du vivant en découvrant les espèces caractéristiques, prendre conscience de la fragilité de la dune et de son importance dans la préservation des milieux maritimes.
Lieu : Trez Goarem, Primelin. 

L’estran, toute une vie à marée basse

Possible toute l'année, cette animation a pour objectifs de: comprendre le phénomène des marées et son influence sur la faune et la flore, percevoir la diversité du vivant et les adaptations mises en œuvre pour survivre, reconnaître quelques espèces caractéristiques de l'estran rocheux et d'aborder la classification.
Lieu : Corn an Ero, Plouhinec. 

Des falaises, des plantes et des oiseaux

A programmer au printemps, cette animation a pour objectifs de: comprendre la reproduction des oiseaux marins en falaise littorale, comprendre la répartition végétale des lichens à la lande, reconnaître les espèces d'oiseaux de mer nichant sur les falaises du cap Sizun et appréhender la fragilité des populations.
Lieu : Réserve du cap Sizun, Goulien.

 


CYCLE de 2 animations "LES OISEAUX DE MER"

Qui sont ces oiseaux ?

Cette animation à programmer au printemps a pour objectifs de: reconnaître les principales espèces d'oiseaux de mer présentes sur le site, comprendre la différence entre les espèces côtières et les espèces marines, appréhender la place de ces oiseaux dans les chaînes alimentaires maritimes et  comprendre la fragilité des populations. 

Comment se reproduisent-ils ?

Tout au long du printemps, cette animation a pour objectifs de: comprendre comment la nidification est adaptée aux conditions extrêmes des falaises, observer différentes étapes de la reproduction, de la formation du couple jusqu'à l'élevage des jeunes.


Lieu pour les 2 animations : Réserve du cap Sizun

 


Une animation " L'ÉNERGIE ÉOLIENNE "

Possible toute l'année, cette animation a pour objectifs de: comprendre le principe de la transformation du vent en électricité, découvrir l'histoire de la centrale éolienne de Goulien, comparer les différents modes de production d'électricité et leurs impacts sur l'environnement.
Lieu : Centrale éolienne , Goulien.