Milieux physiques et géologie

Climat

Le climat de la réserve est marqué par son caractère hyper-océanique. La morphologie du cap Sizun  engendre en effet une situation proche du climat que l'on peut trouver sur les îles. On notera donc que si le secteur conserve les caractéristiques du climat océanique typique, les précipitations y sont cependant moins importantes et les températures présentent une amplitude annuelle moindre. En revanche, les vents sont plus forts et plus fréquents.

 

L'ensemble des ces données climatiques a une influence importante sur le milieu naturel, notamment sur la végétation et contribue à l'originalité des habitats présents sur le site.

 


Géologie

La Trondhjémite de Douarnenez et la tonalité associée

 

De la pointe du Van à Douarnenez, toute la côte nord du Cap Sizun est sculptée dans un long feuillet de roches plutoniques allongées parallèlement à la côte, on nomme cette formation le complexe trondhjémitique du Cap Sizun. Il y a 456 millions d'années ces roches se sont mises en place à l'état de magma, à plusieurs kilomètres sous terre, dans des formations métamorphiques. C'est le processus d'érosion qui a ensuite permis leur affleurement . Par la suite, écrasées lors d'événements tectoniques ultérieurs, ces roches ont encaissé une foliation importante.

 

La roche dominante, la Trondhjémite de Douarnenez est de couleur claire, présentant des grains de taille moyenne, presque totalement dépourvue de feldspath potassique (2,6 %). Les minéraux principaux sont le feldspath sodi-calcique ou plagioclase (51,7 %), le quartz (36,5 %), et la biotite (9,1 %).

Des amas d'une roche voisine sont présents au sein de la trondhjémite. Il s'agit d'une tonalité à quartz, plagioclase biotite et hornblende. Le grain est plus fin que dans la formation précédente. La tonalité apparaît en enclave, en filons et en masses diffuses. Sa venue est contemporaine à celle de la trondhjémite.

Par endroits, comme dans les petites excavations de Bremeur et de Kerisit, des traînées rubanées faites de bandes tour à tour riches et pauvres en biotite et longue de plusieurs dizaines de mètres alternent tous les un à deux centimètres. Elles peuvent dessiner des plis amples à axes sub-verticaux et de petits replis pincés.

 

 

La granodiorite

 

Elle se présente sous la forme de grains fins, millimétriques, parfois à l'aspect de grain de riz. Elle est légèrement plus sombre que la trondhjémite à cause de la finesse et de la dispersion des biotites. Elle est constituée de quartz (38 %), de feldspath alcalin (11,3 %), de plagioclase (44,4 %) et de biotites (6,3 %). Les filons de graniodorite dans la trondhjémite et les enclaves de celles-ci dans la graniodorite mettent en évidence la postériorité de cette intrusion à celle de la trondhjémite.

 

 

Le leucogranite à deux micas

 

La crête de Meil – Kerarho est constituée d'un granite clair à deux micas dont la texture et le grain sont fort semblables à ceux de la trondhjémite.

 

 

Les micaschistes à deux micas et les quartzites micacés

 

Des enclaves de micaschistes et de quartzites peuvent être inclues dans les roches plutoniques du complexe du Cap Sizun. Elles proviennent de l'encaissant qui affleure largement dans la dépression centrale du Cap Sizun.

 


Pour résumer

On aura noté que les roches présentes dans le secteur sont anciennes et très résistantes. Ce sont elles qui donnent ce faciès littoral escarpé sur lequel ont peut trouver des falaises présentant des commandements supérieurs à 50 mètres.


L'influence de la géologie est particulièrement marquée dans le paysage, elle l'est aussi indirectement au niveau des oiseaux puisque c'est grâce à ces formations que de nombreuses colonies ont pu nicher dans les falaises.